Vespa Club de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

+3
benj
emmaanuel
chloe44
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  chloe44 Mer 30 Nov - 13:28

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum et complètement néophyte en matière de Vespa.
Comme précisé dans le titre, j'ai trouvé une VESPA 50 SPECIAL de 1965 que je souhaiterais offrir à mon copain pour Noël, car il souhaite un scooter de ce genre depuis des années. Cependant j'hésite encore à passer le cap, les remarques de mon entourage ont tendance à me décourager, on me rabâche :

- Les risques de vol, car nous n'avons pas de garage et le Vespa sera stationné dans la rue
- Les risques de problèmes mécaniques à répétition, même si le Vespa que je veux acheter a été complètement retapé chez un garagiste.

On me conseille d'opter pour un scoot contemporain, mais je sais que mon copain souhaitait un modèle type 60's 70's, et même si le Vespa PX 125 est à nouveau produit aujourd'hui je ne peux pas opter pour cette solution car il s'agit d'une cylindrée 125cm3, et mon copain n'a pas le permis...

Ma question est la suivante : en tant que conducteurs de Vespas rénovées, rencontrez-vous souvent des problèmes techniques avec vos bolides? Quels sont les avantages/désavantages d'une Vespa de 1965 sur un modèle plus récent ?
A l'époque, on fabriquait des produits de qualité, faits pour tenir la route (c'est le cas de la dire ^^ clown ) et pendant longtemps !...N'est-ce pas ??

Enfin beaucoup d'entre vous stationnent-ils leur Vespa dans la rue à Nantes? Avec quelles sécurités? J'habite en centre-ville à deux pas d'une place passante avec des stationnements vélos/scooter... Est-ce vraiment tenter le diable?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

chloe44

Messages : 22
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  emmaanuel Mer 30 Nov - 14:41

Salut Chloé,

Voici mon avis (qui n'engage que moi)
J'ai eu pendant plusieurs années un modèle assez proche du V5A mais en 125 (un ET3), et je dirais que globalement il a toujours été assez fiable (il ne m'a jamais laissé en rade au milieu de la route).
Par contre: j'avais régulièrement les mains dedans pour des petites réparations, des réglages ou des entretiens préventifs (embrayage, segments, carbu, etc..)-> impossible sur le trottoir.
En comparaison, j'ai eu par la suite un Majesty 125 sur lequel je n'ai jamais rien touché en 3 ans avec un usage quotidien.

Donc si:
- vous avez un pote ou de la famille qui a un garage a proximité, que ton copain va pouvoir emprunter une fois de temps en temps pour bricoler trankilou
ou
- vous avez les moyens, et vous faites faire tous les entretiens et les réparations par un garage (boyscoot par exemple). C'est d'ailleurs ce qu'il ferait avec un scooter récent (un peu moins fréquemment par contre).
et la on va dire que c'est jouable.

Si c'est ni l'un, ni l'autre, tu vas te retrouver avec un copain à pied, triste, stressé et avec les ongles noirs ... Crying or Very sad

Pour le stationnement je ne sais pas, je laisse d'autres membres répondre. Voir peut être pour partager un box avec un autre 2 roues.

A+
Emmanuel
emmaanuel
emmaanuel

Messages : 13
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  benj Mer 30 Nov - 17:44

Salut Chloé,
Manu as bien résumé la situation.
On a tous des vieux tromblons, mais aussi tous des scoots fiabilisés pour tous les jours.
Si tu n'as pas d'endroit fermé (box, cour...) laisse tomber. Tu vas te le faire piquer un jour ou l'autre.
Attends d'avoir un lieu pour le ranger à l'abri des voleurs, ce sera plus sure ou alors loue un emplacement dans les garages souterrains, ils y a des places pour les deux roues, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Pour ce qui est des doigts sales, c'est ce qui fait que c'est magique... Mais une vidange, une bougie et un peu d'amour et ça ne tombe pas en pane tous les 4 matins si tu pars sur une base saine.

Quelle est la motivation de ton chéri?
benj
benj

Messages : 661
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 52
Localisation : Oudon

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  matthieu Mer 30 Nov - 22:42

+1 avec les avis précités. Pour ce qui est de la mécanique un vieux tromblon c'est un peu plus galère surtout un small. Mais tu n'as quand même pas les mains dansle moteur tous les jours ! Par contre c'est clair que ça attire la convoitise est qu'il vaut mieux un box, une cour intérieur ou un truc dans le genre. Un small c'est léger ça se soulève facilement et même le plus costaud des antivols ça ne resiste pas très longtemps. L'immat des 50 n'a hélas rien changé. Matthieu s'est fait piqué son 50 l'an dernier (pour preuve). Si tu lui offre ce superbe cadeau (il va t'aimer très très fort santa) alors prévoyez un box.
matthieu
matthieu

Messages : 414
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 56
Localisation : St Julien de Concelles

http://mymatmobil.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  chloe44 Jeu 1 Déc - 13:42

Merci à tous pour vos réactions rapides ! Voilà qui me rassure beaucoup...

Après avoir questionné plus amplement le vendeur sur les qualités techniques du Vespa en question, voici sa réponse :
"ce scooter marche parfaitement bien, son moteur est celui d'origine qui a etait entretenu, il a une bonne compression, il a un carburateur neuf de marque del orto,les joint spy et les roulements, la bobine d'alumage le fil et l'entiparasites NGK ainsi que sa bougie : neuf..."
Et sur l'annonce il était spécifié que sont neufs :
- Les amortisseurs avant et arrière
- Les roulements de roues et de la fourche
- Les garnitures de frein avant et arrière
- les bougies et antiparasites
- Les cables et les gaines grises
- La visserie et les accessoires

Tout cela pour 1800 € et les papiers en bonne et due forme. Qu'en pensez-vous? Pure affaire? Prix normal? Arnaque?...
Car pour moi, tout cela, c'est du chinois!
Et le problème c'est que mon copain est un peu bricoleur, mais pas du tout en mécanique! Donc en cas de problème, ca sera direction le garagiste (boyscoot, sans doute) systématiquement. C'est pour ça que j'essaie de m'informer un minimum pour ne pas tomber dans le cadeau empoisonné...

J'entame les recherches d'un box ou garage dans mon quartier, quitte à mettre une annonce ensuite pour partager l'emplacement avec quelqu'un d'autre.

Merci d'avance pour vos commentaires sur les aspects techniques!
A+

Chloé.

chloe44

Messages : 22
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  chloe44 Jeu 1 Déc - 16:18

Merci benj pour ton message en mp, je n'ai cependant pas pu te répondre car en tant que nouvel inscrit, il y a un délai de 7 jours avant de pouvoir envoyer un mp.

Tu peux m'envoyer ton adresse perso en mp stp?

chloe44

Messages : 22
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  matthieu Jeu 1 Déc - 17:33

tu sais très peu d'entre nous sommes doués de nature en mécanique, mais la solidarité, les forums VCN, VCFrance, VC de Rennes, scootentole... sont autant de lieux ressources. Dans un premier temps c'est la bougie, le carbu (les gicleurs...) puis Boyscoot et au fur et à mesure on découvre, on se lance et puis ça roule cheers .

Pour ce qui est du prix, comme dirait Benj :" le bon prix c'est quand l'acheteur et le vendeur sont d'accord". Une resto coûte très cher quand elle est complète et les prix grimpent. Le seul inconvéniant c'est qu'on ne sait pas toujours comment elle a été effectuée.

1800 € peuvent peut-être négociés à la baisse, mais là ça dépend de ton bagou, de ta motivation. A savoir que ce n'est pas la cylindrée qui fait monter les prix. les vieux 50 coûtent souvent plus cher qu'un PX 125, car ils ne sont plus produits.
matthieu
matthieu

Messages : 414
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 56
Localisation : St Julien de Concelles

http://mymatmobil.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  logoe Dim 4 Déc - 13:13

Enculer de voleur de merde. Mad
un Small c'est tout bete a bricoler! J'ai refait mon moteur dans ma chambre moi!!! et je ne mi connaissais pas du tout! on apprend tres vite avec un vespa.
logoe
logoe

Messages : 64
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  matthieu Dim 4 Déc - 13:19

logoe a écrit:Enculer de voleur de merde. Mad
un Small c'est tout bete a bricoler! J'ai refait mon moteur dans ma chambre moi!!! et je ne mi connaissais pas du tout! on apprend tres vite avec un vespa.

lui c'est justement Matthieu et je partage sa haine Twisted Evil du voleur!
matthieu
matthieu

Messages : 414
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 56
Localisation : St Julien de Concelles

http://mymatmobil.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  benj Dim 4 Déc - 14:19

matthieu a écrit:
logoe a écrit:Enculer de voleur de merde. Mad
un Small c'est tout bete a bricoler! J'ai refait mon moteur dans ma chambre moi!!! et je ne mi connaissais pas du tout! on apprend tres vite avec un vespa.

lui c'est justement Matthieu et je partage sa haine Twisted Evil du voleur!

J'ai pas tout compris mais c'est pas grave.

Si non c'en est où cette histoire de cadeau de Noel?


@ Logoe, ton 200 ça donne quoi?
benj
benj

Messages : 661
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 52
Localisation : Oudon

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  matthieu Dim 4 Déc - 19:00

benj a écrit:
matthieu a écrit:
logoe a écrit:Enculer de voleur de merde. Mad
un Small c'est tout bete a bricoler! J'ai refait mon moteur dans ma chambre moi!!! et je ne mi connaissais pas du tout! on apprend tres vite avec un vespa.

lui c'est justement Matthieu et je partage sa haine Twisted Evil du voleur!

J'ai pas tout compris mais c'est pas grave.

Si non c'en est où cette histoire de cadeau de Noel?


@ Logoe, ton 200 ça donne quoi?

ben c'est tout simple c'est matthieu alias Logoe qui s'est fait tirer l'an dernier son 50.
matthieu
matthieu

Messages : 414
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 56
Localisation : St Julien de Concelles

http://mymatmobil.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  benj Lun 5 Déc - 10:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2500€
benj
benj

Messages : 661
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 52
Localisation : Oudon

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  chloe44 Dim 25 Déc - 20:42

Bonsoir à tous,

je suis aujourd'hui l'heureux propriétaire de ce Vespa 50 special.

Une p'tite photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre j'ai (déjà :p) un souci : je n'arrive pas du tout à changer les vitesse. Je démarre le scoot au point mort, jusque là tout va bien. Mais après quoi que je fasse, le scoot cale. J'ai essayé plusieurs combinaisons avec la pédale d'embrayage mais rien y fait, ça cale. J'ai changer la vitesse en accelerant, en appuyant sur l'embrayage, et relevant la pédale d'embrayage... imaginez ma frustration !

Secondo, lorsque le scoot tourne à l'arrêt, au point mort donc, et que j'accélère, pas de "vroum vroum", comme si la poignée d'accélération ne fonctionnait pas. De plus lorsque j'actionne la poignée vers le bas, elle ne remonte pas. Est ce bien normal ? Je n'ai conduis que des scoot "classiques" et "actuels" donc je ne sais pas si c'est normal.

Enfin, ce modèle ne possède pas de compteur "vitesse" et "jauge" (pas pratique pour le plein), est-il possible d'en ajouter ?

Merci d'avance pour vos réponses, en éspèrant pouvoir faire un petit tour demain ! je croise les doigts !

Antoine

edit : ah oui j'oubliais : quand j'actionne le frein de la poignée de gauche (poignée avec les vitesse) rien ne se passe. Le scoot roule sans problème. Et quand j'appuis sur la pédale, là ça freine sec. Suis-je bète ?

chloe44

Messages : 22
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  Invité Dim 25 Déc - 22:03

...


Dernière édition par gudul le Jeu 19 Avr - 8:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  chloe44 Dim 25 Déc - 22:57

Re bonsoir,

je reviens du garage (fallait que je comprenne !) et je me suis rendu compte de ma bêtise. Mais merci quand même pour ton message :p .

J'ai vaguement réussi à passer la première mais je crois ne pas avoir assez accéléré et le moteur s'est arrêté... et plus moyen de le faire redémarrer ! Je pense que j'ai réussi à noyer le moteur (à trop user du starter à mon avis). Du coup j'ai coupé l'essence, et je réessaie demain.

Bonne nuit.

Antoine

chloe44

Messages : 22
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  benj Lun 26 Déc - 13:41

Salut et bienvenue parmis les scoot ent tôle.
Pas de compteur c'est normal. La poignée d'accelerateur qui revient pas c'est normal aussi c'est pour pouvoir tendre le bras droit pour tourner sans tomber :-)
Pour l'essence tu as un robinet que tu tourne dans 3 positions:
Fermé à gauche
Ouvert au centre
Réserve à droite

Pour démarrer il faut toujours mettre le starter: la tirette à côté du robinet d'essence (sous la selle)

Au fait la surprise t'a plu?
benj
benj

Messages : 661
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 52
Localisation : Oudon

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  chloe44 Lun 26 Déc - 14:06

Bonjour a toi,

Merci pour ta réponse. Bizarre pour la poignée qui ne revient pas, j'espère que ca ne va pas trop me perturber pendant la conduite ! Et pour le compteur, pas moyen d'en ajouter un ?

Sinon aujourd'hui plus moyen de le démarrer ! J'ai beau kicker ca ne prend pas. J'ai bien utilisé la tirette du starter pourtant... J'ai essayé en poussant, toujours rien. Bref, après 40min de kick j'ai abandonné. La bougie est peut être encrassée ? Problème : je ne l'ai pas trouvée.

Sinon, content de la surprise, mais frustré de ne pas pouvoir m'en servir... J'espère que le type à bien été honnète et que le scoot a vraiment été retapé. Parce que oublier de changer une bougie je trouve ca un peu louche...

Merci encore de vos réponses.

Antoine

chloe44

Messages : 22
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  benj Lun 26 Déc - 14:25

Il faudrait qu'une ame charitable vienne t'aider et te montrer comment ça marche.
benj
benj

Messages : 661
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 52
Localisation : Oudon

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  chloe44 Lun 26 Déc - 14:43

J'ai pourtant déjà démarré un scoot au kick...

/me part en quête d'une âme charitable...

chloe44

Messages : 22
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  benj Lun 26 Déc - 16:40

Ouais, mais là on parle de Vespa! Laughing
C'est réservé aux initiés Laughing
J'déconne un peu, mais pas tant que ça C'est un coup à prendre et après chaque scoot est différent.
benj
benj

Messages : 661
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 52
Localisation : Oudon

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  chloe44 Lun 26 Déc - 16:52

Lol. Nan plus serieusement c'est sur que je ne m'attendais pas à ce qu'un scoot de 1965 démarre au premier coup de kick. Enfin bon, vu qu'apparemment je ne sais vraiment pas y faire voic ce que j'ai fait :

-j'ai tiré la tirette du starter.
-je me suis mis au point mort
-j'ai freiné du frein droit
-j'ai kické ! (en ayant pris soin de kicker quand celui ci est bien dur, je ne sais pas si je suis très clair)

A savoir que j'ai essayé en accélerant, sans accélérer, en tenant la tirette du starter plus longtemps, ... Rien y fait.

Où est l'erreur ? Suis-je un boulet finis ? (le premier qui dit oui je viens l'attraper par la peau des ###### quand j'aurai réussi à faire démarrer ma vespa ! Twisted Evil )

Antoine

chloe44

Messages : 22
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  benj Lun 26 Déc - 17:07

As tu de l'essence (mélange à 3%) Si oui en as tu suffisamment? Tourne le robinet d'essence dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à fonds ainsi tu seras sur la réserve.
Mets toi au point mort, mets le starter, et kicke.
Ca doit partir en quelques coups de kick tu peux "jouer" avec la poignée des gaz parfois ça aide...

benj
benj

Messages : 661
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 52
Localisation : Oudon

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  chloe44 Lun 26 Déc - 17:23

Merci encore pour la réponse !

Alors oui le plein en fait avec le mélange, mais je n'ai pas mis le contact. Ma copine m'a dit que la clé ne servait que pour le neiman. Cela m'a étonné mais bon, c'est possible ? C'est peut être uniquement sur la 50 spécial...

En plus hier j'ai réussi à le démarrer au kick sans clef, même s'il s'eteind tout seul au bout d'un petit moment...

chloe44

Messages : 22
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  benj Lun 26 Déc - 17:42

Elle a raison, la clef ne sert que pour le neiman.
Peut etre que tu as noyé le moteur dans ce cas tu fermes l'essence en tourant le robinet dns le sens des aiguilles d'une montre tu kick, il peut démarrer ainsi, qui sais... puis tu remets de l'essence en ouvrant le robinet d'un quart de tour.
C'est normal qu'il s'éteigne tout seul au bout d'un temps plus ou moins long...
benj
benj

Messages : 661
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 52
Localisation : Oudon

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  chloe44 Lun 26 Déc - 19:03

Bon ba je vais essayer ca et je te tiens au courant !

chloe44

Messages : 22
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ? Empty Re: Une Vespa en cadeau pour Noël - Avantages/désavantages ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum