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Changement de garniture de frein PX 125
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Changement de garniture de frein PX 125
Le retour du Tuto' Alors comment ça marche ? le changement de garniture de frein d'un PX 125.
Privilégiez le début de cette opération la roue fixée au cadre, et le scooby sur béquille. Si possible être à deux, c'est plus pratique pour actionner la pédale de frein pendant que l'autre dévissera la roue.
Enfin n'hésitez pas à cliquer sur les photos, il y des commentaires.
1) Enlevez le capuchon noir au centre de la roue. ce dernier révèle une goupille qu'il faut enlever.
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2) Sur la deuxième photo, la goupille a été retirée et laisse apparaître un cache en métal qu'il faut oter à l'aide d'un tournevis (photos 3 et 4)
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3) Avec une clef à pipe de 24, dévissez l'écrou central. Si vous êtes deux, l'un actionne la pédale de frein, tandis que l'autre dévisse. Attention cet écrou est fortement serré. Si besoin aidez-vous d'une rallonge ou bien d'une macette et assainez des peits coups secs sur le manche de la clef
Désormais vous pouvez dévisser les 5 écrous et désolidariser la roue du cadre. Si vous avez déjà enlevé la roue ça marche aussi (c'est comme ça que je l'ai fait la première fois).
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4) Nettoyez et dépoussierez le "carter" qui se présente à vous (sorte de cloche du dispositif de freinage) à l'aide d'une soufflette, voire passez un coup de papier de verre très fin pour oter les particules, puis soufflettez à nouveau.
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5) Les garnitures de frein se présentent sous la forme de 2 demi-segments, chacune s'articulant autour d'un axe. Elles sont maintenues à l'opposé par un ressort et une patte métalique.
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6) Déserrez les circlips à l'aide d'une pince ou d'un tournevis, puis otez les.
Détordre la plaque de fixation métallique et à l'aide d'un tournevis, faire levier pour dégager les garnitures de frein. Attention ça ne glisse pas tout seul.
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7) Remplacez les garnitures par des neuves, mettre de la graisse dans les orifices accueillant les garnitures. Attention ne surtout pas mettre de graisse sur les surfaces de freinages
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Repositionnez la patte de fixation livrée avec la garniture. Resserez la bien à l'aide d'une pince, et maintenant marche arrière pour le remontage.
Attention de bien resserrer l'écrou central, la roue ne doit surtout pas jouer laterallement.
Attention le freinage ne serra pas compet' tout de suite, il faut que les garnitures se fassent. Evitez le gros coup de patin au premier frainage privilégiez de petits freinages permettant que les garnitures s'usent uniformément.
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Privilégiez le début de cette opération la roue fixée au cadre, et le scooby sur béquille. Si possible être à deux, c'est plus pratique pour actionner la pédale de frein pendant que l'autre dévissera la roue.
Enfin n'hésitez pas à cliquer sur les photos, il y des commentaires.
1) Enlevez le capuchon noir au centre de la roue. ce dernier révèle une goupille qu'il faut enlever.
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2) Sur la deuxième photo, la goupille a été retirée et laisse apparaître un cache en métal qu'il faut oter à l'aide d'un tournevis (photos 3 et 4)
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3) Avec une clef à pipe de 24, dévissez l'écrou central. Si vous êtes deux, l'un actionne la pédale de frein, tandis que l'autre dévisse. Attention cet écrou est fortement serré. Si besoin aidez-vous d'une rallonge ou bien d'une macette et assainez des peits coups secs sur le manche de la clef
Désormais vous pouvez dévisser les 5 écrous et désolidariser la roue du cadre. Si vous avez déjà enlevé la roue ça marche aussi (c'est comme ça que je l'ai fait la première fois).
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4) Nettoyez et dépoussierez le "carter" qui se présente à vous (sorte de cloche du dispositif de freinage) à l'aide d'une soufflette, voire passez un coup de papier de verre très fin pour oter les particules, puis soufflettez à nouveau.
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5) Les garnitures de frein se présentent sous la forme de 2 demi-segments, chacune s'articulant autour d'un axe. Elles sont maintenues à l'opposé par un ressort et une patte métalique.
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6) Déserrez les circlips à l'aide d'une pince ou d'un tournevis, puis otez les.
Détordre la plaque de fixation métallique et à l'aide d'un tournevis, faire levier pour dégager les garnitures de frein. Attention ça ne glisse pas tout seul.
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7) Remplacez les garnitures par des neuves, mettre de la graisse dans les orifices accueillant les garnitures. Attention ne surtout pas mettre de graisse sur les surfaces de freinages
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Repositionnez la patte de fixation livrée avec la garniture. Resserez la bien à l'aide d'une pince, et maintenant marche arrière pour le remontage.
Attention de bien resserrer l'écrou central, la roue ne doit surtout pas jouer laterallement.
Attention le freinage ne serra pas compet' tout de suite, il faut que les garnitures se fassent. Evitez le gros coup de patin au premier frainage privilégiez de petits freinages permettant que les garnitures s'usent uniformément.
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Re: Changement de garniture de frein PX 125
Dernière édition par gudul le Jeu 19 Avr - 8:33, édité 1 fois
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